Quels matériaux utiliser pour la rénovation des murs de la salle de bain ?

Le choix des matériaux idéals pour la rénovation des murs de salle de bain n’est pas toujours chose aisée. Si certaines personnes choisissent de moderniser une vieille salle de bain, d’autres préfèrent se tourner vers des matériaux de rénovation plus « vintage ». Quels sont alors les matériaux à utiliser pour la rénovation mur salle de bain ?

Optez pour des matériaux résistants

Selon que vous décidiez de moderniser une vieille salle de bain ou non, le choix des matériaux à utiliser pour la rénovation mur salle de bain, doit se faire sur la base de plusieurs critères. Il s’agit en tout premier lieu de la résistance et de l’étanchéité du matériau choisi. Sur la base de ces critères, le carrelage constitue une excellente option pour le revêtement de votre salle d’eau. C’est d’ailleurs une option simple, sans grande contrainte pour l’entretien et qui est très appréciée parmi la multitude d’offres sur le marché.

En plus de vous faire profiter de leur longue durée de vie, le carreau est d’une grande résistance face à l’humidité et à différents types de produits chimiques tels que : les cosmétiques et les détergents. Ils doivent néanmoins présenter des propriétés antidérapantes. Aussi, vous devrez veiller à la pause des joints, afin d’assurer une étanchéité optimale et de prévenir les fuites dans votre salle d’eau.

D’un autre côté, les pierres naturelles, le bois, le tadelakt, le béton et le jonc de mer sont des alternatives au carrelage. Ils sont résistants et permettent de protéger les murs de votre salle de bain.

Pensez à harmoniser le décor de la salle de bain

Pour obtenir de belles finitions après la rénovation mur salle de bain, il faut une harmonie entre le carrelage mural et le carrelage du sol. Cet agencement peut sembler inutile, en l’occurrence si vous envisagez de moderniser une vieille salle de bain. Cependant, cela peut participer à vous faire profiter d’un très bel aspect visuel de votre pièce, d’autant plus que l’uniformité totale dans votre salle de bain n’est pas conseillée.

Vous pouvez néanmoins vous servir de la même palette de couleur et des mêmes matériaux, tout en veillant à varier les formats et les dimensions du carrelage. Une autre recommandation est de préférer les dimensions classiques de 30 X 30 cm puisqu’elles constituent dans une certaine mesure, une valeur sûre. Mais si vous voulez faire plus tendance, vous pouvez également opter pour de grands carreaux de 60 x 60, 60 x 120 cm.

Choisir les matériaux en fonction de votre style déco

Pour ce qui en est du choix de matériaux pour le revêtement de votre salle de bain, plusieurs options se présentent à vous. Dans le cas où vous êtes plus intéressé par l’ambiance rétro, le carrelage en ciment serait l’idéal pour vous. Mais si vous optez pour ce matériau, il est important d’appliquer un traitement imperméabilisant afin de diminuer sa porosité. Vous pouvez aussi enduire la surface de cire afin d’en faciliter le nettoyage.

Aussi, les pierres naturelles peuvent-elles s’avérer être une option très attirante, puisqu’elles apportent une petite touche de modernité et assez de charme à votre salle d’eau. Ils sont cependant plus adaptés pour le sol en raison de leur poids. Les grès cérames et la faïence sont aussi des options envisageables en fonction de l’aspect que vous désirez pour la salle de bain. Ils vous permettent de changer le visage de votre pièce.