Comment obtenir une carte professionnelle en immobilier ?

Pour ouvrir une agence immobilière ou pour exercer le métier d’agent immobilier, il est obligatoire d’avoir une carte professionnelle en immobilier. Si certaines conditions obligatoires ne sont pas respectées, l’agent immobilier ne pourra pas obtenir sa carte professionnelle. Quels sont alors ces critères et comment obtenir une carte professionnelle en immobilier?

La carte professionnelle d’agent immobilier : Pourquoi est-elle indispensable ?

La carte professionnelle d’agent immobilier est une attestation d’habilitation au métier, délivrée par la chambre de commerce et d’industrie. Pour un agent immobilier ou pour un chef d’agence immobilière, obtenir une carte professionnelle en immobilier est d’une extrême importance. En effet, elle permet aux professionnels de justifier de leurs compétences.

Aussi, le lieu de délivrance de la carte en question et un numéro personnel d’identification sont-ils inscrits sur cette dernière lors de son attribution. Le numéro gravé sur la carte devra apparaître sur tous les documents professionnels de l’agence. Ainsi, il devra figurer sur les contrats, sur la correspondance avec les clients, sur les mandats, etc. Mieux, la loi Hoguet de janvier 1970, régissant l’activité immobilière en région française, l’impose à tous les exerçants du domaine.

Quels sont les diplômes pour demander sa carte professionnelle ?    

Pour obtenir une carte professionnelle en immobilier, il faut déjà justifier d’une formation ou d’une expérience avérée dans le domaine. Une fois ce critère rempli, vous devrez disposer d’un de ces diplômes :

  • Un diplôme d’État ;
  • Un diplôme de DUT ou de BTS avec spécialisation immobilière ou comptabilité-gestion ;
  • Un diplôme délivré par l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation.

Il est important de faire attention au niveau du diplôme d’État, puisque celui-ci doit être d’un niveau égal ou supérieur à 3 années d’études après le bac. Encore faut-il qu’il soit obtenu dans les domaines économique, juridique ou commercial et soit délivré par une école d’enseignement supérieur ou par une université.

Quelles sont les conditions à remplir pour demander sa carte professionnelle ?   

Au-delà des premières pièces fournies, il vous faudra aussi justifier votre expérience professionnelle en fonction du fait que vous soyez titulaire du baccalauréat ou non. Si vous êtes titulaire du baccalauréat ou que vous disposez d’un diplôme équivalent, vous devez justifier de 3 ans d’expérience en tant que salarié à temps plein, sous le contrôle d’un titulaire de la carte professionnelle. La carte de votre tuteur professionnel doit cependant avoir trait aux transactions immobilières, à la gestion ou à d’autres domaines connexes.

Au cas où vous n’avez pas le bac ou un autre diplôme équivalent, vous devez justifier de 10 ans d’expérience dans les mêmes conditions, dans un emploi de non-cadre. Ensuite, il vous faut témoigner de 4 ans d’expérience dans un emploi de cadre. Telles sont les conditions à remplir pour obtenir une carte professionnelle en immobilier.

Une fois que vous les remplissez toutes, vous êtes libre d’enclencher la procédure d’établissement de votre cadre professionnel. Toutefois, en vertu de la loi ALUR relative à l’encadrement des professions immobilières, votre carte n’est valable que 3 ans !